Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
7TQ "Assistant aux Métiers de la Sécurité et de la Prévention" de Liège - Collège Sainte-Véronique
6 janvier 2013

La 7TQ Assistant aux métiers de la sécurité et de la Prévention : Une formation multiple

La 7ème Technique de Qualification « Assistant(e)s aux métiers de la Sécurité et de la Prévention » : Tremplin vers un emploi dans un secteur en pleine expansion !  

 

Depuis septembre 2009, Le collège Sainte-Véronique Marie-José propose une 7ème Technique de Qualification « Assistant(e)  aux Métiers de la Sécurité et de la Prévention ». En attendant la prochaine  séance d’information, zoom sur une formation qui offre une multitude de débouchés…

 

Pourquoi une telle formation ?

« Cette 7ème TQ s’adresse à tous les jeunes qui sont intéressés par les métiers de la prévention et de la sécurité, explique Christophe Guissart, le coordinateur,  et ils sont multiples.  La diversité des métiers est telle qu’il y a une forte demande du secteur. Toute personne de 18 ans ou plus peut s’inscrire à condition  de posséder le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) et  un certificat de bonne vie et mœurs. D’autres conditions légales sont encore imposées comme la réussite, en début d’année, d’un test psychotechnique réalisé par le SELOR.

 

Un chemin pour faciliter l’entrée à la Police

Un grand nombre de jeunes gens et jeunes filles rêvent de revêtir l’uniforme de policier mais s’il y a beaucoup de candidats, il y a peu d’élus. C’est suite à ce constat qu’est née la  7 TQ « Assistant(e) aux Métiers de la Sécurité et de la Prévention ». En effet, en collaboration avec les académies de Police, les élèves qui empruntent la voie de la 7 TQ bénéficient d’un certain nombre de « bonus » dans les difficiles épreuves de sélection de la Police. Plusieurs de nos anciens élèves ont intégré l’académie de Police depuis la création de la section, et  nous en sommes très fiers, d’autant plus qu’ils reconnaissent que cette année de formation les a aidés à réussir les examens de sélection, souligne le coordinateur.

 

La sécurité privée, l’autre voie

Mais l’autre grand atout de cette section est de proposer aux élèves les différents cours visant à l’obtention de l’Attestation de compétences générales d’agent de gardiennage (connues aussi sous le nom « Loi Tobback »). Les métiers de la sécurité privée sont en pleine expansion, et l’acquisition de ces compétences (reconnues par le Ministère de l’Intérieur) ouvrent la porte à une multitude d’emplois dont le plus récurrent est l’agent de  gardiennage mais elle  constitue aussi  une préparation de choix à d’autres fonctions de la sécurité privée et publique comme collaborateur de sécurité pour l’office des Etrangers, agent de sécurité dans les transports en commun, surveillant en IPPJ (institution Publique de Protection de la Jeunesse), assistant de surveillance pénitentiaire, pompier, agent à la Protection Civile, agent de sécurité, inspecteur magasin… Vraiment, insiste Christophe Guissart, ces attestations ouvrent la voie à un secteur très pourvoyeur d’emplois.

 

 

De multiples cours donnés par des professionnels

Quatre grands axes parcourent cette formation : Droit et criminologie, les Techniques du métier, la Pratique sportive et la Communication. Ils sont prodigués par des professionnels du secteur, des hommes de terrain. Christophe Guissart enchaine : «  Que ce soit les cours de droit  qui détaillent les réglementations très strictes du secteur, mais qui abordent aussi des éléments de criminologie ou encore les cours de techniques du métier (secourisme industriel,  de gestion de conflit,  de communication  analogique et digitale, d’observation et rapport, techniques d’esquive…) tous sont donnés par des professionnels du secteur qui orientent  leurs cours vers la pratique.

 

Cette formation de 30h/semaine est complétée par de nombreuses activités, visites mais aussi des mises en situation pratique puisque les élèves se voient offrir l’opportunité de faire des prestations en tant que steward de football (en collaboration avec  le Standard de Liège) ou  de gardien de la paix (en collaboration avec la cellule prévention de la Police de Liège).

 

80 %  des élèves travaillent dans le secteur de la sécurité

La 7ème TQ s’adresse donc à des jeunes garçons et filles motivés et intéressés par les métiers de la sécurité. A cela s’ajoute la possibilité de trouver rapidement un emploi dans un secteur en constante demande de main d’œuvre.   Depuis la création de cette section en Assistant aux Métiers de la Sécurité et de la Prévention, en 2009, 80 % des élèves travaillent dans le secteur de la sécurité. nous confie le coordinateur.

Allier une formation passionnante à un avenir prometteur, telle pourrait être la devise de cette section.

 

Intéressés ?

 

Prenez contact avec le coordinateur de la section, Christophe Guissart au 0473/48.88.27  ou par mail  : coordination7amsp@gmail.com

Site : www.sainte-veronique.be  sous l’onglet « Implantation Marie-José »

 

Photo1_3policiers

photo2_brassard

stewarding_juin12_5

Collège Sainte-Véronique et Marie-José

Rue de Pitteurs, 25

4020 Liège

tél. : 04/343.31.85

GSM : 0473/48.88.27

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
7TQ "Assistant aux Métiers de la Sécurité et de la Prévention" de Liège - Collège Sainte-Véronique
  • Formation d'une année scolaire donnant accès aux attestations légales du Gardiennage (Attestation de compétence Générale "Loi tobback") et préparant aux examens d'entrée de la Police. CONTACT: C Guissart 0473 48 88 27 ou coordination7amsp@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité